Chrysalide

La respiration. Début d'une improvisation.

LA DANSE BIODYNAMIQUE

 

C'est une forme de danse libre qui permet à chacun de s'exprimer selon son ressenti sur des musiques très variées.

Pour y parvenir, toute une série de propositions permet de dénouer le corps de ses tensions, parfois présentes depuis l'enfance, suite à des chocs émotionnels ou physiques. la méthode s'appuie sur les travaux de Reich, que Gerda Boyesen, créatrice de la psychologie biodynamique, a intégré dans ses propres travaux et recherches ainsi que sur les propres découvertes et synthèses de Rafael Baile, ex-danseur classique professionnel et thérapeute en psychologie biodynamique.

 

 La respiration est à l'origine de la vie et s'y connecter permet des découvertes et des explorations fascinantes du corps en mouvement.

 

C'est également tout le plaisir de bouger, de retrouver la pulsation, à l'origine du rythme, de retrouver l'émotion au son de la mélodie et d'allier les deux dans son expression propre.

 

En cela , la danse biodynamique donne toute sa part à la créativité. Elle concerne tout les âges et tous les corps car chacun peut s'exprimer,sans imiter ou copier un modèle ni même reproduire des pas ou phrases imposées, en composant avec son état du moment.

 

"Le facteur susceptible de transformer une structure humaine « malade » en une « structure saine » s’appelle coordination bio-énergétique de l’organisme. La respiration, l’élimination des blocages musculaires, le desserrement d’une structure caractérielle rigide ne sont que les instruments du processus de réintégration de l’organisme." Wilhelm Reich L’Analyse caractérielle

Extrait d'une impro.